Après des études en arts plastiques, puis un master en design global, j’ai développé ces compétences dans un organisme de financement pour les professionnels en tant que designer. Avec mon équipe, nous avons été en charge du déménagement de l’entreprise et de la création d’un jeu afin de rendre plus accessible l’évolution de leur système d’information.
Confrontée à la problématique liée à la mutation du travail, je décide de me lancer dans un projet d’espace de coworking. Mon intérêt pour les évolutions du travail et de l’entrepreneuriat m’amène donc à suivre une formation en création d’entreprise.
Je travaille ensuite quelques mois dans une société de loisirs créatifs en tant qu’illustratrice et infographiste afin de me perfectionner dans le graphisme.
Ensuite, je crée en septembre 2018 La Mignardise, en tant qu’auto entrepreneure, dans le design graphique.
Durant les quatre premiers mois j’ai accompagné 4 jeunes entrepreneurs dans leurs identités visuelles. Entre Lyon, Saint-Étienne et Paris, les projets vont de l’application d’organisation pour les kinésithérapeutes à un brasseur de bière bio, de lunettes de créateur de luxe à une marque de vêtement éco-responsable.
Début 2019, je décide de m’impliquer dans le projet d’une marque de vêtement éco-responsable, la marque de vêtement Franco-Sénégalaise éco-responsable.
Ma collaboration commence avec le concours Talents de Mode organisé par le Village des Créateurs à Lyon. Pour ce dernier, je réalise la mise en page du dossier, les posters et prospectus demandés ainsi que la maquette de la future boutique et la présentation pour l’oral final. Nous remportons le premier prix de ce concours, c’est ainsi que la créatrice de SaïSaï m’a proposé de m’associer dans cette aventure. J’ai accepté et j’ai ainsi oeuvré à développer la SAS de juin 2019 à Juillet 2021.
Mon poste était très polyvalent, en plus d’être en charge de l’identité visuelle de la marque, je gérais la production de la collection fabriquée en France, ainsi que la communication sur les lieux de ventes et sur les réseaux sociaux. Je gérais également les affaires courantes de la SAS et tenais la boutique que nous avions aménagé au Village des Créateurs dans les Pentes de la Croix Rousse et qui a ouvert le 8 décembre 2019. J’ai réalisé le site vitrine, puis développé le site e-commerce avec l’aide d’un designer web indépendant.
Riche de toutes ces expériences, j’ai tout de même ressenti le besoin de me recentrer sur le cœur de mon métier, de ma passion : le graphisme et le design.
C’est ainsi que j’ai décidé de quitter l’entreprise de mode et de me concentrer à 100% sur mon entreprise La Mignardise, mais également de reprendre une pratique des différentes techniques de peinture et dessin.
De par mon expérience, j’ai maintenant une vision globale de la création et gestion d’une entreprise, de la production à la commercialisation au client final, en passant bien entendu par la communication print et web. Ainsi, j’intègre mon savoir dans mes créations, cela me permet de proposer des design en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et de sa vision.
Site créé par Clémentine Mignard – La Mignardise Design – Tout droits réservés