Adossé à Berga et Anae, bureaux d’études traditionnelles, Kintsugi Concept intervient en amont dans les processus de décision énergétiques. En effet, c‘est un tout nouveau service qui vous accompagne dans la transition énergétique. En plaçant l‘humain au cœur des réflexions, Vincent Moulin, initiateur de ce projet, en fonction de l‘utilisation que de vos bâtiments, vous donnera des solutions adaptées aux occupants sans forcément aller vers la voie traditionnelle des travaux bien trop souvent proposer sans réels diagnostics.
Après lui avoir créé son logo, j’ai créé puis intégré le site internet de Kintsugi Concept. Pour ce faire, je me suis rapproché de Aality pour l’hébergement et le support technique. Une fois le compte WordPress mis en place, la maquette du site validé, j’ai réalisé l’intégration du site avec elementor. J’ai ensuite accompagné Vincent dans la prise en main de son site afin qu’il comprenne l’importance du SEO et qu’il puisse, dans un premier temps, rédiger ses propres articles.
N’étant pas spécialisé dans le SEO, je préfère envoyer les clients vers mes partenaires expert du web, L’effet W vous accompagne sur votre présence web avec des formules sur-mesure.
Parce qu’avoir un beau site responsif en adéquation avec votre identité de marque, c’est bien. Qu’il soit ensuite visible dans l’océan du web, c’est mieux 🙂
L’entreprise NBE, qui propose une offre bien être complète aux professionnel de la santé et soin corporel, à décider de renouveler son identité visuelle.
Ainsi, après lui avoir créer sa nouvelle charte graphique, je travaille à ses côtés afin de développer son entreprise sur le digital. Tout d’abord, j’ai réalisé des support pour ses réseaux sociaux afin d’avoir une harmonisation de l’identité sur le web.
Bientôt, nous travaillerons sur son site internet.
Dans un premier temps, le site internet vitrine de la marque est mis en place en 2020. Je crée via elementor sous WordPress, le site qui présente la marque. Ainsi, son histoire, ses valeurs, son parcours et ses collections sont présentés de façon graphique, accompagnés d’illustrations.
Dans un second temps, fin 2020, on met en place avec un web designer indépendant le site marchand. Il est directement intégré à la première version. La page d’accueil est retravaillée afin d’être plus lisible et plus simple pour les visiteurs.
Ensuite, un long travail s’opère dans le site, le référencement naturel. On modifie ce qui n’est pas compréhensible, on le rend plus fluide et plus optimal pour le parcours clients. On réduit le nombre de clic pour arriver à la validation du paiement.
Mon travail de web design sur ce site s’arrête ainsi en juillet 2021, avec la mise en valeur des produits.
Voici une visite du site tel que je l’ai créé et géré jusqu’à mi-2021.
En 2020, avec SaïSaï nous avons mis en place une campagne de financement participative. Grâce à celle-ci, nous avons pu lancer la production du sweat fabriqué en France, à 100 Km de Lyon.
Via Ulule, j’ai mis en place une réelle campagne de communication. Ainsi j’ai réalisé les visuels pour les réseaux sociaux et la programmation des posts. Ainsi que les visuels et programmation de e-mailing. J’ai également réalisé les visuels de l’interface Ulule, ainsi que le suivi et le réajustement de la communication tout au long de la campagne.
Voici un échantillon de l’interface qui présente la marque et son projet de financement ainsi que les contreparties. Mon travail de web design s’est orienté, ici, sur le thème du voyage, une des facette de la marque. La mise en page est simple et le chemin guide le contributeur au travers des aventures SaïSaï.
La campagne, financée à hauteur de 159%, est toujours visible ici :
C’est en 2019 que j’ai commencé à créer et programmer les posts Instagram, puis Facebook. Instagram étant un réseau basé sur l’image, nous avons travaillé sur le fil d’actualité dans son rendu global.
Je construisais alors les posts sur 1, 2 ou 3 mois. C’est une stratégie qui nous a permis d’avoir beaucoup de contenus en peu de temps et de pouvoir montrer l’univers de la marque qui se créait tout juste.
Chaque collection a sa touche graphique, tel un book. En voici quelques échantillons du travail de web design que j’ai réalisé. Ils sont maintenant archivés sur le compte de la marque. En effet, aujourd’hui la stratégie choisie par SaïSaï est de travailler post par post. L’algorithme et les tendances évoluant continuellement, chaque entreprise se doit de s’adapter à ces nouveaux modes de communication.
En 2021, en plus de travailler l’ensemble, la plupart des posts sans photo étaient accompagnés d’une vidéo courte spécialement crées pour Instagram.
Le début d’année commence par un plan de métro parisien, lieu où SaïSaï finira l’année 2021. Cette première série de post est accompagnée d’illustrations de la Fashion week de Dakar, lieu où SaïSaï a commencé l’année.
Ensuite on présente ici la nouvelle collection de sweat-shirt, fabriqués en région Auvergne Rhône Alpes. Elle est mise en scène dans différents lieux Lyonnais. Le Village des créateurs, le musée de Confluence, Place de l’Opéra et de Terreaux sont les différents lieux où plusieurs shooting photos ont été réalisés et regroupés dans ces compositions. Les sweat-shirts ainsi que les collections précédentes, encore présentes en magasin, sont présentés à travers une composition qui mixe photos, illustrations et typographies.
Progressivement, la composition de l’ensemble se transforme et s’adapte à la nouvelle stratégie. Les photos sont pleines et les posts se lisent individuellement. Un blanc, un simple mot ou une citation sera accompagné d’une vidéo promotionnelle afin de rendre le compte plus attractif. Vidéos que j’ai réalisées pour l’occasion.
Crédits photos : Guillaume Ringuet & Mory Konate
Cette collection de bombers et vestes tailleurs réversibles, a été co-créée au Sénégal avec Senpatchwork, un créateur Sénégalais. D’un coté en patchwork de wax et de l’autre en jacquard recyclé.
Cette composition rassemble deux shooting photos. L’un réalisé place Bellecours à Lyon dans un appartement bourgeois, l’autre au Sénégal dans une galerie d’art. Une collection, deux ambiances. D’un coté chic et classique, de l’autre décontracté et coloré.
Un chemin de couleur traverse la collection et nous montre les détails de chaque produit.
Crédits photos : Raydi Visual & Mama Ndiaw Goumbala
Ce sont les premiers posts que j’ai travaillé. Ici on retrouve la collection enfant qui a été réalisé avant la création de l’entreprise.
L’un des symboles de la marque qui se veut atypique, éthique et solidaire, est le balluchon. Les deux mots clefs qui sont également la traduction de « SaïSaï » en Wolof sont « espiègle & vagabond ».
Pour cette première collection réversible et unisexe pour enfant, j’ai choisi de jouer sur l’effet miroir et la forme du logo, du balluchon. Le nom de la marque étant en wolof, beaucoup de personnes ignorent sa signification et dans d’autres langues, il a une traduction différente. De cette caractéristique, je l’ai détourné et ai écrit de différentes manières le mot SaïSaï en inscrivant sa définition au centre des images. Le même centre qui permet l’effet miroir du balluchon.
Crédits photos : Alexandre Beltran & Maxime Disy
Site créé par Clémentine Mignard – La Mignardise Design – Tout droits réservés